Sortir dans la Métropole de Béthune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sortir dans la Métropole de Béthune

Le FORUM du ch'ti Béthunois dédié à la métropole Béthunoise. Animations de Béthune et ses environs : Cafés, Boites, Cinémas, Loisirs, évenement et divers. Construisez la vie de la métropole. Sites conseillés : www.bethune-ot.com, www.nordmag.com.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mythologie Viking

Aller en bas 
AuteurMessage
Bob
Rang: Administrateur
Bob


Nombre de messages : 140
Sexe : Male
Date d'inscription : 02/08/2005

Mythologie Viking Empty
MessageSujet: Mythologie Viking   Mythologie Viking EmptyDim 7 Aoû - 1:54

Les Vikings

Tout le monde les connaît comme des conquérants. Ces hommes grands et blonds sont habitué aux forets et à la neige. Ils avaient des flottes très fortes et étaient des marins excellents. Ils se sont fait connaître en attaquant les côtes, en remontant les rivières et en se comportant comme des pillards.

Ils sont vêtus de manteaux qu'ils mettent sur leurs épaules de façon à avoir leurs mains libres. Chaque homme porte une hache, un poignard et une épée. On ne les voit jamais sans leur armes. Les Vikings se protégent à l'aide d'un bouclier rond. Les guerriers Vikings utilisent l'épée, la hache, la lance, l'arc et les flèches. Leur tête est coiffée d' un casque conique de cuir parfois de fer. Ces armes sont utilisées, pour l'attaque au cours des expéditions maritimes mais aussi pour la défense des habitants restés à la ferme. Etant un peuple de bucheron, ils ont appris la maniement de la hache. On peut les voir se battre avec une hache à deux tranchant, ce qui en fait une arme redoutable. Ils ont plusieurs dieux, mais louent principalement Odin et Thor

les hommes sont mariés plusieurs fois. L'homme a une femme principale et d'autres femmes qu'on appelle des concubines.



Les neufs mondes


Asgard

Il y a de nombreuses lunes, trés nombreuses, nos dieux se font construire une grande et puissante forteresse par un géant. Au centre s'éleve la Halle de Svafnir, le palais d'Odin, si haute qu'aucun humain de peut en voir la toiture qui est couverte de boucliers d'or. L'asgard est autant un lieu de séjour posthume pour les héros guérrieres qu'un centre d'enseignement pour les initiés. L'Asgard était séparé en cinq sections :

- L'Asaheim : Le monde des Ases, la première famille des dieux célestes associés aux guerriers toujours en lutte contre les géants destructeurs. Y demeurent les puissances positives du Feu et de l'Air,

- L'Iotunheim : Le monde des géants, situé à l'Est du monde. Y demeurent les géants du givre, du froid et du vent glacé. C'est pourtant de ce territoire que viennent les runes, les magies et l'origine de l'expérimentation terrestre humaine (outils).

- Le Muspellsheim : Le monde du feu, au Sud, un monde de la lumière où règne l'élément Feu . Ce monde disparaîtra au moment du Crépuscule des Puissances (la fin du monde nordique) lorsque les nuées froides l'envahiront pour toujours.

- Le Niflheim : Monde Obscur et nébuleux, au Nord, le monde des ténèbres, de la glace et du givre, et de l'élément eau que le froid solidifie. C'est pourtant en ce territoire que coule pour l'éternité la fontaine Hvergelmir où s'abreuve Odin et où s'élève le frêne Yggdrasill, arbre cosmique et axe du monde.

- Le Vanaheim : Pays des Vanes, à l'Ouest, est le monde des puissances de l'Eau, les dieux Vanes, seconde famille des dieux après les Ases, qui ont la responsibilité de la fécondité des êtres et de la fertilité de la nature. Les Vanes les plus importants sont Freyr et Freyia. Ils ont inventé l'agriculture et l'hydromel.


Midgard

Midgard est un monde tempéré, situé entre le froid et le chaud dans lequel les dieux se sont établis et ont installé les hommes. Tout ce qui est extérieur à Midgard est appelé Utgard. Au centre de Midgard, s'élève l'Asgard, la demeure des dieux, tandis que les géants vivent au Iotunheim, à l'Est de Midgard, séparés de l'Asgard par la rivière Ifing. Dans Midgard se trouvent trois domaines :

- Alfheim : Le monde des Alfes, monde de la lumière et des elfes. Lieu de séjour des Alfes lumineux. Ce lieu dans lequel résidait Freyr lui avait été donné par les dieux Ases dès l'apparition de sa première dent. En fait, Alfheim est une des nombreuses résidences divines que l'on rencontre dans l'Asgard, le royaume des dieux.

- Manheim : Le monde des humains. Territoire où les hommes et les dieux ont mis de l'ordre dans le monde chaotique et ont conclu un accort entre eux.

- Svartalaheim : Le pays des Alfes Noirs. Lieu du dessous de la terre où demeurent les Alfes Noirs, les gnomes et les nains, artisants et forgerons. Du Svartalaheim sont issus notamment les Nibelungen et les Trolls.


Utgard

Territoire formé de tout ce qui est extérieur à Midgard où résident des dieux et des hommes. On peut assimiler l'Utgard au cosmos ou à l'abîme et, plus sûrement et symboliquement, à tout ce qui échappe au regard et à la conscience.

- Helheim : Le monde de la glace ou régne Hel, la déesse de l'Autre Monde et le royaume des morts dont elle est la terrible gardienne. Aller chez Hel ou dans le royaume de Hel, signifie la mort, le passage d'un vivant dans l'Autre monde et aussi une phase décisive du parcours initiatique avant une réincarnation sous une autre forme ou pour un autre parcours. Symboliquement ce chemin est suivi par les prêtres et par les guerriers hors du commun.

- Muspellheim : Le monde du feu

Les neufs mondes germaniques et nordiques correspondent à la plénitude car le nombre neuf exprime la totalité d'un cycle. Après le neuf vient le nombre dix, qui n'est que le nombre un, auquel s'ajoute un zéro, signe d'un temps d'expérience nouveau. Neuf est un nombre sacré auquel se réfèrent la spiritualité et la symbolique de nombreuses cultures et religions. C'était le nombre des premiers chevaliers du Temple (Templiers) et le symbole de leur Grand Maître, ainsi que le nombre du Grand Oeuvre des alchimistes. Principe de Perfection sur les trois plans, physique, mental et spirituel (3X3).



Les Dieux


- Odin

Mythologie Viking Odin1

Le plus grand des dieux vikings, le père tout puissant des hommes et le maître d’Asgard, la demeure des dieux, est le Dieu de l’éternité et de l’intemporel. C’est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes. Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C’est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers. Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Halle, séjour des guerriers morts en héros. On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Odin chevauche son cheval, Sleipner, à huit pattes. Odin a sacrifié l’un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance. Odin peut se transformer en n’importe quel être afin de tromper son ennemi. Draupner est la bague magique d’Odin d’où sortent huit autres bagues identiques chaque neuvième nuit. Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d’Odin. Odin s’est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasill. Les runes lui ont été dévoilées pendant qu’il restait accroché à l’arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes. On estime qu’Odin est à l’origine des runes qu’il a offertes aux hommes.


- Thor

Mythologie Viking Thor

Thor estle plus fort d e tous les Ases, le dieu le plus grand de l'Asgard. En outre, il posséde une ceinture merveilleuse qui, une fois bouclée, double sa taille et ses forces. Son marteau s'appele Mjolnir, car il peut broyer ses ennemis comme la meule d'un moulin broie le grain. Quand il le lançet au loin, le marteau frappe droit au but et revient aussitôt dans la main de son maitre. Thor est l'ennemi impitoyable de toute la race des géants.


- Tyr

Mythologie Viking Tyr

Tyr est le dieu de la guerre et de l'honneur. Héroïque, c'est le plus courageux des dieux. Les guerriers l'invoquent souvent avant de partir au combat, car il est d'une force exceptionnelle et décide de l'issue des combats. Tyr est très lié à la magie. Il a perdu sa main droite en la sacrifiant pour les dieux. L'arme favorite de ses fidèles est une épée longue.


- Hell

Mythologie Viking Nord_hell

Fille de Loki, déesse des enfers, du monde inférieur où résident ceux qui sont morts sans gloire, sans avoir accès au Walhalla des guerriers tombés au combat. Elle est de forme humaine tout en ayant une apparence repoussante de mort-vivant ce qui la rend plus terrifiante que n'importe quel autre dieu. Les morts sont ses esclaves pour l'éternité, sans espoir de rédemption, dans la peur et la tristesse, dans la pénombre et le froid. L'arme favorite de ses fidèles est une dague ou une épée courte.


Quelques personnages

- La Secte des Berserkers

[center]Mythologie Viking FrazettaBerserker


Les Berserkers est une secte de guerriers qui louent Odin et qui sous l'effet de drogues, hydromel et champignons, sont possédés d'une fureur incontrôlable. A noter également que ces farouches combattants louent aussi Tyr, ils seraient même le fruit de sa création.

Ils sont vêtus de peau d'ours pour effrayer le petit peuple qui craignent les animaux sauvages et hurlent en frappant leurs propres boucliers.
Ces féroces guerriers sont apparemment insensibles à la douleur jusqu'à ce que leur folie s'estompe. Dans leur rage, ils attaquent même les rochers et les arbres de la forêt, d'ailleurs ils est fréquents qu'ils s'entretuent. Ces guerriers sauvages sont sans doute à l'origine des croyances aux loups-garous.



- Les Valkyries

Mythologie Viking Thor03t

Les Valkyries, filles d'Odin, étaient les vierges guerrières qui accompagnaient Odin dans la Chasse Sauvage à la quête de héros morts au combat. Leur mission était de sélectionner les Einherjars pour les amener au Walhalle en vue du Ragnarok. Elles chevauchaient de superbes étalons nacrés qui étaient la personnification des nuages. Leur crinière mouillée répandait une rosée fertile sur terre et parfois ces chevaux emmenés leurs cavalières sur la mer où elles appelaient les marins pour qu'ils viennent les rejoindre.

Cependant cette version idyllique des Valkyries ne doit pas cacher leurs origines sanguinaires qui les présentent comme des créatures redoutables ivres de tueries et de carnages telles des amazones sauvages ou des déesses sanguinaires qui avaient plaisir à s'enivrer de la vision des membres arrachés et des blessures gorgées de sang. Et ces terribles vierges tuaient parfois elles-mêmes les guerriers afin de pouvoir les choyer au Walhalle !
Là, elles se présentaient comme des gracieuses vierges aux longs cheveux blonds coiffés en chignon. Elles étaient vêtues de larges et amples robes de cérémonies pour servir la viande et l'hydromel aux guerriers fatigués. Outre leur quête de guerriers, elles étaient aussi les messagers d'Odin et elles parcouraient les cieux, armés de lances et de casques sur leurs chevaux ailés (ou parfois des cygnes, voir des dragons ailés), leurs armures; sur leurs traces se formaient parfois d'étranges lueurs, les "lueurs Nordiques", en fait, les aurores boréales.


Valhalle

Mythologie Viking Valhall2

Demeure d'Odin à Asgard et paradis des guerriers. Seuls les morts au combat ont le droit d'y pénétrer les autres vont dans le royaume de Hel


Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Viking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortir dans la Métropole de Béthune :: La taverne du Ch'ti Bétunois :: La taverne du Ch'ti Béthunois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser