Sortir dans la Métropole de Béthune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sortir dans la Métropole de Béthune

Le FORUM du ch'ti Béthunois dédié à la métropole Béthunoise. Animations de Béthune et ses environs : Cafés, Boites, Cinémas, Loisirs, évenement et divers. Construisez la vie de la métropole. Sites conseillés : www.bethune-ot.com, www.nordmag.com.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HISTOIRE de Béthune

Aller en bas 
AuteurMessage
Bob
Rang: Administrateur
Bob


Nombre de messages : 140
Sexe : Male
Date d'inscription : 02/08/2005

HISTOIRE de Béthune Empty
MessageSujet: HISTOIRE de Béthune   HISTOIRE de Béthune EmptyDim 7 Aoû - 0:02

HISTOIRE de Béthune Bethune_ancien1


HISTOIRE :

VI-VII siècle : Premières traces d'habitation

Vers 502, l'évêque d'Arras fait construire l'église St Vaast, dédiée à la Sainte Vierge

En 940 : premières traces écrites mentionnant la seigneurie de Béthune

En 970 : première mention du châtea.

XIIe siècle : Convoitée, la ville de Béthune est défendue par ses bourgeois contre l'armée flamande. Le bourg fortifié sur 25 ha s'ouvrait par cinq portes : il abrita jusqu'en 1870 la majorité de sa population : 4 225 habitants en 1870. Les fortifications de la ville sont améliorées et renforcées au fil des siècles.

En 1222, le château est reconstruit et entouré de trois murailles sur trois côtés.

En 1297, Guy de Dampierre, Comte de Flandre défie le Roi de France, Philippe IV le Bel. Le roi s'empare des plus fortes places de la Flandre. Les bourgeois de Béthune en profitent pour se révolter contre l'autorité du Comte de Flandre et se soumettre au roi de France.

XIV - XV siècle (Guerre de cent ans) : Les béthunois défendent avec ténacité la ville des attaques des armées Flamande. En récompense, les bourgeois de Béthune leur permettent la construction d'un beffroi avec droit de cloche et de prison. Le 1er beffroi en bois est détruit dans un incendie. Il est reconstruit en grès en 1388

En 1500, Béthune est sous la coupole espagnole. Charles Quint renforce les fortifications et fait déplacer l'église St Vaast dans l'enceinte fortifiée. Il aménage le canal de la Lawe.

Béthune connaît une expansion importante avec le développement de l'industrie drapière et le commerce du grain. Cela favorise l'installation de nombreux corps de métiers : teinturerie, tannerie...

En 1645, la ville est assiégée par les troupes espagnoles et doit capituler. Louis XIV met fin aux prétentions espagnoles par le Traité des Pyrénées (1659) et les remparts de la ville sont renforcés sous la direction de Vauban.

Mais les guerres ne cessent. L'armée des Alliés, commandée par les Hollandais, assiège la ville en 1710 et Béthune est néerlandaise pendant près de 3 ans.

Comme tout le royaume de France, Béthune subit l'agitation de la Révolution : expulsion des congrégations religieuses, exil des familles aristocratiques, insurrections.


Tactique de guerre féodale

Les 133 marches de l'étroit escalier en colimaçon du beffroi étaient hautes et courtes. Ainsi lorsque les chevaliers essayaient de monter avec leur armure lourde qui les recouvrait jusqu'aux pieds, le guetteur et ses compagnons poussaient le premier arrivé au sommet et celui ci perdait équilibre et entraînait tout le monde dans sa chute jusqu'au pied de l'édifice.


Le Bourreau de Béthune

Outre le catcheur des années 50-60, le bourreau de Béthune était en réalité le bourreau d'Arras qui se déplaçait à chaque exécution.
Le célèbre auteur « des Trois Mousquetaires », Alexandre Dumas évoque Béthune et rend célèbre son imaginaire bourreau, exécuteur de la démoniaque Milady.
extrait du Dictionnaire du Nord/Pas - de - Calais Larousse - 2001 (...)
Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE de Béthune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La piscine de bethune ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortir dans la Métropole de Béthune :: Infos Forum :: Béthune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser